"Jean-François Mutzig"

Depuis 2009, l’A3PF et ses partenaires récompensent les plus belles photographies prises par des professionnels pendant l’année écoulée. Le 10 mars dernier, à Bellême dans le Perche, la soirée de remise des trophées de la neuvième édition a consacré Jean-François Mutzig.

Finaliste dans la catégorie paysage en 2017 aux Photographies de l’année, c’est la première fois qu’il remporte la catégorie reportage. Et la première fois qu’il remporte le prix de la photographie de l’année, pour son reportage sur la tradition de la "Rapa das Bestas", les lutteurs de Sabucedo.

Depuis la fin des années 1980, il mène de front une activité de journaliste dans la presse régionale et un travail de reporter indépendant qui l’amène à publier ses images. En tant que reporter, il s’intéresse à l’évolution du monde actuel et ses conséquences culturelles ou environnementales. Il pose un oeil bienveillant sur l’humanité sous toutes les latitudes : mineurs vietnamiens dans leur dur labeur, charbonniers malgaches et leur univers, pêcheurs italiens à l’oeuvre. Le regard qu’il porte sur ce monde se situe dans la tradition de la photographie humaniste.

Ce concours unique est devenu un rendez-vous important pour tous les photographes professionnels. Quinze photographes ont été récompensés, couvrant tout le spectre de la photographie professionnelle. Le palmarès, témoin d’une photographie vivante, récompense le savoir-faire, la créativité, l’originalité et la sensibilité d’auteurs photographes.

Galerie

de gauche à droite : Martin Itty - Diane Dufraisy - Brice Dirlès - Benoît Stichelbaut - Jean-François Mutzig

QUINZAINE de la PHOTOGRAPHIE de Cholet
du 6 au 21 octobre 2018

Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville de Cholet
Tous les jours de 14h00 à 18h00
Le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
- Entrée libre -